Auto-école de Cornavin Kessler
TOP

Foire Aux Questions

Permis de conduire

Où et comment passer votre examen théorique et pratique dans le canton de Genève?

Office Cantonal de l’Automobile et de la Navigation
lu-ve 7h30-16h00 Rte de Veyrier 86
1227 Carouge – Plan Lignes N° 11 et 21
Arrêt « Val d’Arve » +41 (0)22 388 30 30 Case postale 1556
1227 Carouge

 

Comment procéder pour s’y inscrire ?

En tout premier lieu, vous devez vous inscrire à un cours de sauveteurs (1er secours) et le suivre jusqu’au bout. Ce cours est obligatoire pour tout type de permis que vous souhaitez obtenir. Vous recevrez à la fin du cours une attestation (valable pendant 6 ans).

Lieu des cours : Auto-école Cornavin Kessler, Rue de Zurich 42 (angle rue de Lausanne, 1er étage) – 1201 Genève. Plan Lignes N° 13 et 15 plus tous les bus à la gare. Inscriptions : par téléphone, au bureau ou online firstmed.ch. (La durée du cours est de 10h. Prix : CHF 130.-.

 

Conditions d’inscription

  1. Remplir le formulaire (vous trouverez le formulaire en ligne geneve.ch/san)
  2. Lorsque le formulaire est rempli, faites l’examen de la vue, (valable 24 mois) chez un opticien agréé (vous trouverez la liste en ligne geneve.ch/san)
  3. Etre en possession d’une carte d’identité pour les genevois, ou d’un permis d’établissement pour les étrangers
  4. 1 photo « passeport », couleurs, de face, nu-tête et CHF 70.-. Vous devez aller personnellement à l’office cantonal des automobiles et de la navigation :
    86, Route de Veyrier 1227 Carouge. (Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16h).
  5. S’inscrire au Service cantonal des véhicules pour l’examen de théorie. Tout examen peut être annulé ou changé de date (48h jours ouvrables avant l’examen) sur internet geneve.ch/san), mais nul examen ne peut être prise en ligne.

 

Objectifs

L’examen doit permettre de contrôler vos connaissances des règles de circulation ou de navigation. Pour les catégories et sous-catégories professionnelles, les questions sont issues du manuel suisse des règles de circulation et de l’Ordonnance sur la durée du travail et du repos des conducteurs professionnels de véhicules automobiles (OTR1 ou OTR2). Le candidat doit en outre justifier ses connaissances en matière de technique et d’équipement des véhicules.

Pour vous aider à bien vous préparer à votre examen théorique, l’auto-école Cornavin Kessler organise des cours et des questionnaires en support papier et sur les ordinateurs.

Lieux des cours auto-école Cornavin Kessler, Rue de Zurich 42 – (angle rue de Lausanne, 1er étage) 1201 Genève Plan Lignes N° 13 et 15 plus tous les bus à la gare.

 

Comment se déroule-t-il ?

Veuillez vous présenter à l’heure au rendez-vous avec la convocation, une pièce d’identité originale (passeport, carte d’identité ou livret de séjour; aucune autre pièce ne sera acceptée pour justifier l’identité) et CHF 100.-, pour payer votre permis d’élève.

En cas d’oubli de la pièce d’identité, vous ne pourrez pas vous présenter à l’examen théorique et ce dernier vous sera facturé.

 

Examen théorique par ordinateur

Le temps à disposition est de :

  • Théorie cyclomoteurs : 30 minutes
  • Théorie F/G : 45 minutes
  • Théorie de base : 45 minutes
  • Théorie complémentaire C1/D1, TPP : 30 minutes
  • Théorie complémentaire C, D : 60 minutes
  • Théorie bateaux : 60 minutes

L’examen théorique s’effectue uniquement par ordinateur et dans les langues suivantes : français, allemand et italien. Ces langues sont également valables pour les permis bateau.

Pour les catégories A (motos), B (voitures) et sous-catégories A1, B1, et également disponible en anglais. Pour cela une demande doit être posé au près du service de l’automobile, car pour votre examen vous devez vous déplacer à Berne ou Zürich.

 

Que se passe-t-il en cas d’échec ?

Vous pourrez demander sur place le même jour un nouveau rendez-vous. Les trois premiers examens théoriques ne sont pas facturés.

 

En cas de réussite de votre examen théorique?

Les permis d’élève doivent être demandés au guiche et retirés au guichet de la caisse contre l’émolument de CHF 100.-.

Permis de conduire pour la catégories A (motos) et sous-catégorie A1 : Le permis d’élève conducteur de cette catégorie est valable quatre mois après la réussite des examens théoriques. Pour prolonger sa validité, vous devez suivre l’instruction pratique de base (IPB) dans ce délai et présenter l’original du document dès la fin du cours au Service des automobiles et de la navigation. À ce moment, la validité du permis d’élève est prolongée d’une année. Avant de s’inscrire aux examens pratiques, vous devez également suivre le cours de théorie de la circulation (valable 2 ans dès la date d’émission).

Permis de conduire pour la catégories B (voitures) : l’inscription à l’examen pratique peut s’effectuer uniquement après avoir suivi le cours obligatoire de théorie de la circulation dispensé par un moniteur de conduite. Une liste des moniteurs autorisés est à disposition sur notre site internet www.san.vd.ch ou délivrée sur demande.

 

En cas de non présentation à l’examen de pratique ou théorique ?

Une demande de report ou d’annulation doit parvenir au service des autos par écrit (e-mail ou fax accepté) au moins 3 jours ouvrables avant l’examen. À défaut, vous recevrez une facture. À partir de la deuxième annulation, la moitié de l’émolument est facturé.
Si l’examen ne peut avoir lieu pour une raison qui relève de votre responsabilité soit :

  • Oubli de la pièce d’identité ou
  • Arrivée tardive

il sera également facturé.

 

Durée de validité de l’examen théorique

La candidature est valable une année. Une fois l’examen théorique réussi, a une validité de 2 ans.

 

Durée de validité de votre demande de permis d’élève

La candidature au permis d’élève catégorie A1 et A est valable une année, (après avoir fait dans les quatre premiers mois les cours de sensibilisation et les cours de pratique obligatoires). Pour toutes les autres catégories la validité est de 2 ans.

Auto-école Kessler, à Cornavin - rue de Zürich 42, 1201 Genève

Téléphone : 022 738 32 38 - Horaires d’ouverture : lun-ven 10h00-20h00